KATMANDOU, NÉPAL — Imaginez que votre thé du matin soit préparé grâce à l’énergie produite par des toilettes publiques ! Grâce à une innovation canadienne ingénieuse soutenue par Grands Défis Canada, les déchets humains sont transformés en énergie propre qui alimente les salons de thé locaux, réduit la pollution et crée des emplois.
Le manque d’installations sanitaires adéquates demeure un problème de taille au Népal : selon l’UNICEF, plus de 10 millions de personnes n’ont toujours pas accès à des installations améliorées. Dans tout Katmandou, la capitale animée du pays, les toilettes publiques sont depuis longtemps dangereuses, insalubres et inaccessibles, en particulier pour les femmes et les personnes handicapées. Un assainissement insuffisant limite la mobilité et la participation des femmes à la vie publique, tandis que les déchets non traités s’infiltrent dans les rivières, menaçant la santé publique et l’environnement.
Avec le soutien de Grands Défis Canada (GDC) en partenariat avec le gouvernement du Canada, Aerosan, une organisation basée à Halifax, remodèle l’assainissement dans deux des plus grandes villes du Népal grâce à sa solution innovante : l’Aerosan HUB.
Le modèle HUB : transformer les déchets sanitaires en énergie et en opportunités

Chaque HUB de toilettes Aerosan sert de site d’assainissement qui allie conception intelligente, énergie propre et entreprise sociale. C’est un modèle qui va bien au-delà des toilettes : il touche à la dignité, à la durabilité et à l’autonomisation.
Chaque HUB comprend:
- Des installations mixtes conçues pour la sécurité, la confidentialité et l’accessibilité. Ces installations comprennent des toilettes séparées, des postes de lavage des mains, l’accès à de l’eau propre et à des produits d’hygiène menstruelle, ainsi que des bacs de disposition pour soutenir la gestion de l’hygiène menstruelle.
- Le traitement des déchets se fait sur place grâce à un digesteur anaérobie souterrain, un réservoir scellé où des microbes décomposent les déchets en absence d’oxygène pour produire du biogaz, une source d’énergie propre et renouvelable. Le gaz est ensuite acheminé vers les entreprises voisines, alimentant les poêles et réduisant la dépendance à l’égard du gaz de pétrole liquéfié (GPL) coûteux et polluant.
Sur un site à Katmandou, un magasin de thé local fonctionne maintenant jusqu’à 16 heures par jour en utilisant le biogaz produit par les toilettes du HUB. Entre-temps, les eaux usées sont traitées directement sur place, ce qui empêche chaque année environ 40 tonnes de déchets de se retrouver dans les rivières et les lacs locaux.
En tant que modèle sanitaire à paiement à l’utilisation, chaque HUB génère suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts d’exploitation et d’entretien. Combinée aux revenus provenant de la vente d’énergie biogaz et des partenariats commerciaux locaux, l’approche s’est avérée à la fois financièrement autonome et communautaire.
Les HUB créent également des possibilités d’emploi significatives pour les travailleurs de l’assainissement, dont beaucoup sont issus de communautés marginalisées. En outre, une coopérative dirigée par des femmes administre chaque installation, veille aux opérations quotidiennes et touche directement une part des revenus, un moyen concret de garder l’autonomisation économique au centre du modèle.
Mettre à l’échelle l’innovation grâce à des partenariats
Le succès d’Aerosan repose sur la collaboration. Grâce à l’investissement précoce et continu de Grands Défis Canada, l’entreprise a mis à l’essai et perfectionné son modèle HUB dans les centres urbains du Népal. GDC soutient Aerosan avec un financement patient, flexible et mixte, comprenant des subventions et des prêts, qui donne à l’entreprise la latitude nécessaire pour expérimenter, apprendre et perfectionner son modèle d’affaires sans subir la pression d’un financement rigide. Les partenariats avec les gouvernements locaux de Katmandou et de Lalitpur sont un élément clé du modèle. Les hubs sont construits sur des terrains loués au gouvernement, qui apporte également une contribution financière pour les infrastructures physiques. m the government, who also provide financial contributions for the physical infrastructure.

Les résultats sont tangibles. Chaque HUB Aerosan fournit des services à environ 150 à 200 personnes par jour. Depuis leur mise en place, et grâce à leur conception inclusive, l’utilisation des installations d’Aerosan par les femmes a augmenté de 46 %, ce qui constitue une étape cruciale vers l’amélioration de l’équité entre les genres dans les espaces publics.

L’impact économique est tout aussi important. La production de biogaz réduit les coûts énergétiques des petites entreprises, tandis que la création d’une coopérative comptant plus de 500 membres stimule la croissance économique locale et favorise l’esprit d’entreprise.
« L’assainissement est souvent perçu comme un coût », explique un représentant d’Aerosan. « Mais avec la bonne approche, il devient un moteur de développement social et économique. »
Aujourd’hui, les HUB d’Aerosan ont fourni un assainissement sûr à plus de 900 000 personnes, soit environ un Népalais sur 30. Avec des ambitions d’expansion à 60 sites et d’atteinte jusqu’à 3 millions de personnes, l’initiative a le potential de devenir un modèle national d’assainissement urbain durable.
Un modèle d’avenir porté par le Canada
L’histoire d’Aerosan souligne le rôle croissant du Canada dans la promotion de l’innovation pour le développement durable. Grâce à Grands Défis Canada, le gouvernement du Canada soutient des idées audacieuses qui produisent des avantages concrets pour la santé, l’économie et l’environnement à l’échelle mondiale.
Rien qu’en 2023–2024, Grands Défis Canada a investi 41 millions de dollars dans 88 innovations dans 100 pays, couvrant la santé maternelle et néonatale, la santé mentale, l’assainissement, la santé sexuelle et reproductive et l’innovation humanitaire. À ce jour, nous avons financé des projets qui ont touché plus de 85 millions de personnes et amélioré 28 millions de vies dans le monde.
Le partenariat entre Aerosan, les gouvernements locaux et les communautés du Népal montre comment l’innovation soutenue par le Canada peut conduire au changement et comment même la ressource la plus négligée, les déchets humains, peut être transformée en énergie, en opportunité et en impact durable.


































